Sceaux élémentaires
Les sceaux élémentaires sont presque identiques aux autres sceaux, si ce n'est qu'ils utilisent les énergies d'un des cinq éléments communément utilisés en Ninjutsu. Pour
apposer un sceau élémentaire, il faut disposer de l'affinité correspondante.
Pour
utiliser un sceau élémentaire, il n'y a pas besoin de disposer de disposer de l'affinité correspondant au sceau. Cependant, tout cout de chakra relatif à son utilisation se verra doublée, sans cette affinité.
Katon Fuuin
Les Katon Fuiin sont des sceaux manipulant l'énergie Katon. Ils sont divers et variés, la spécialité de Konoha. Ils ont pour but de renforcer leurs armes. Ces sceaux sont très prisés et, généralement, très impressionnants.
Katon, Hitaikyuu Fuuin (sceau de résistance au feu)
Ce sceau est généralement placé sur le shinobi directement, plutôt que sur une arme. Il permet à la personne, ou à l'objet, de disposer d'une résistance naturelle au feu. Le sceau s'active automatiquement dès que le shinobi, ou l'objet scellé, est en contact avec une source de chaleur, puis il reste actif pendant tout le combat. Aucune trace de brulure ne sera visible sur la personne ou l'objet, mais la chaleur ne sera pas totalement repoussée.
DA : 5/10/15/20/25%contre le feu
Le shinobi perd X PC par attaque protégée où X est le nombre de D absorbés.
PC : 300/400/500/600/700 (pose) 5/10/15/20/25 (activation)
Emplacement : Cuisses (humain) / 10 slots (sur un objet)
Nécessite : Affinité Katon
Katon, Son'gai Fuuin (Sceau de dégâts de feu)
Ce sceau est quasi systématiquement placé sur un objet, généralement une arme tranchante. Le sceau ne fait qu'augmenter la température de l'objet ou la personne sur laquelle il est posé. Sur une lame, la lame chauffe, le métal rougit, occasionnant des dégats supplémentaire au tranchant classique. Cependant, plus le sceau est puissant, plus l'arme va chauffer et plus elle risque de subir les effets néfastes de la chaleur :
Perte de DA de l'arme : 6/9/13/15/20
Perte de PV de l'arme : 0/0/1/2/3 par tour
D : +6/8/10/12/15 Katon
PC : 400/500/600/700/800(pose) +10/15/20/25/30 (activation)
Durée : 10 tours
Emplacement : Base d'une lame (3 slots)
Nécessite : Affinité Katon
Katon, Katsuryoku Fuuin (sceau de vitalité du feu)
Ce sceau est similaire au sceau de protection, à ceci près qu'au lieu de bannir le feu et la chaleur, il l'absorbe et le convertit en énergie, utilisable par le lanceur. Le sceau s'active automatiquement, quand la personne, ou l'objet sur lequel il a été posé, est en contact avec de la chaleur, puis il reste actif jusqu'à la fin du combat. Si l'utilisateur n'a pas assez de chakra pour l'activer alors il ne s'active pas. Mais l'utilisateur ne peut pas retarder ou annuler l'activation du sceau (extérieur pas directement lié au chakra du shinobi possédant le sceau). Cependant, toutes les brulures provenant d'une arme du shinobi ou du shinobi ayant activé le sceau ne sera pas reconvertie.
DA : 2/4/6/8/10 (contre le feu)
PC gagné : moitié des DA absorbés.
PC : 600/700/800/900/1000 (pose) +5/10/15/20/25 (activation)
Emplacement : Nombril
Nécessite : Affinité Katon
Raiton Fuuin
Raiton, Hitaikyuu Fuuin (sceau de résistance à l'électricité)
Ce sceau est généralement placé sur le shinobi directement, plutôt que sur une arme. Il permet à la personne, ou à l'objet, de disposer d'une résistance naturelle à l'électricité. Le sceau s'active automatiquement dès que le shinobi, ou l'objet scellé, est en contact avec une source électrique, puis il reste actif pendant tout le combat. Le shinobi lui même n'est pas conducteur et, même s'il encaisse des dégâts de foudre, il ne les propagera pas aux gens le touchant.
DA : 5/10/15/20/25% contre la foudre
Le shinobi perd X PC par attaque protégée où X est le nombre de D + perte de V absorbés.
PC : 300/400/500/600/700 (pose) +5/10/15/20/25 (activation)
Emplacement : Cuisses (humain) / 10 slots (sur un objet)
Nécessite : Affinité Raiton
Raiton, Son'gai Fuuin (sceau de dégâts de foudre)
Ce sceau est quasi systématiquement placé sur un objet, généralement une arme tranchante. Le sceau ne fait que produire de l'énergie électrique, qui va parcourir la première matière qui est à son contact : la lame. Le principal problème est que, plus le sceau est puissant, plus la décharge l'est. Le porteur lui même finit par ressentir les effets de son arme.
Perte de PV du porteur : 1/2/3/4/5 par minute
D : 3/4/5/6/8 Raiton
Va : -3/4/5/6/7
Durée : 10 tours
PC : 400/500/600/700/800 (pose) +10/15/20/25/30 (activation)
Emplacement : Base d'une lame (3 slots)
Nécessite : Affinité Raiton
Raiton, Katsuryoku Fuuin (sceau de vitalité de la foudre)
Ce sceau est similaire au sceau de protection, à ceci près qu'au lieu de bannir les courants électriques et la foudre, il l'absorbe et la convertit en énergie, utilisable par le lanceur. Le sceau s'active automatiquement, quand la personne, ou l'objet sur lequel il a été posé, est en contact avec de un courant électrique (extérieur pas directement lié au chakra du shinobi possédant le sceau). Si l'utilisateur n'a pas assez de chakra pour l'activer alors il ne s'active pas. Mais l'utilisateur ne peut pas retarder ou annuler l'activation du sceau. Cependant, toutes les décharges électriques provenant d'une arme du shinobi ou du shinobi ayant activé le sceau ne sera pas reconvertie.
DA : 2/4/6/8/10 (contre la foudre)
PC gagné : moitié des DA absorbés.
PC : 600/700/800/900/1000 (pose) +5/10/15/20/25 (activation)
Emplacement : Nombril
Nécessite : Affinité Raiton
Fuuton Fuuin
Fuuton, Han'kou Fuuin (sceau de résistance au vent)
Ce sceau permet au shinobi, lorsqu'il l'active, d'opposer une forte résistance au vent. Son corps ne l'encaisse pas mieux, mais il agit comme s'il avait une plus grande surface de contact, comme s'il déployait une voile. Ainsi, le saut permet de chuter au ralentit, ou d'utiliser les courants aériens pour diriger facilement sa chute. Un utilisateur de ce sceau gonflant ses vêtements, par temps venteux, peut même espérer décoller (mais ne saura se diriger comme un oiseau). Le contre coup est que tous les Jutsus Fuuton sont deux fois plus efficace, lorsque ce sceau est actif...
Jutsu Fuuton adverses : D*2
PC : 300/400/500/600/700 (pose) +10/9/8/7/6 par round (activation)
Durée : 2/4/8/16/32 tours
Emplacement : Omoplates
Nécessite : Affinité Fuuton
Fuuton, Zureru Fuuin (Sceau du vent glissant)
Ce sceau est l'exact opposé du Han'kou Fuuin : au lieu d'offrir de la résistance face à l'air, le shinobi glisse dans l'air, comme s'il était parfaitement aérodynamique. Ce sceau permet de ne pas être déstabilisé par des vents violents mais, à terme, son utilisation vise à contrer les jutsus Fuuton. En effet, ces jutsus utilisant l'air, ils voient leur efficacité diminuée contre le porteur du sceau.
DA : 2/4/6/8/10 (contre le vent)
PC gagné : moitié des DA absorbés.
PC : 600/700/800/900/1000 (pose) +5/10/15/20/25 (activation)
Emplacement : Nombril
Nécessite : Affinité Fuuton
Doton Fuuin
Doton, Koudo Fuuin (sceau de solidité)
Ce sceau est apposé sur un objet, le rendant plus solide que jamais. Généralement, certains shinobis font apposer ces sceaux sur leurs armes fétiches, pour être sûr qu'elles ne se brisent pas.
DA : +5/10/15/20/25
PV : +10/20/30/40/50
PC : 400/500/600/700/800
Emplacement : 10 slots
Nécessite : Affinité Doton
Doton, Hadakoudo Fuuin (sceau de peau de pierre) :Ce sceau est posé sur un être vivant, lui offrant une bonne protection. Quand le sceau est activé, la peau du porteur fonce et devient brune, relativement lentement, en partant du point d'apposition du sceau. Cette peau est d'une solidité offre une protection contre touts type d'attaque, à l'exception des attaques au chakra. Ce sceau lance en réalité le Doton Hogo, mais à une intensité moindre et plus lentement.
Le sceau prend du temps à être pleinement actif :
- Le bras est protégé en premier, instantanément
- A la fin du tour, la moitié du corps est protégée
- A la fin du second tour, le corps entier est protégé.
Sa disparition s'effectue dans le sens inverse.
DA : 4/6/8/10/12
PC : 600/700/800/900/1000 (pose) +50/45/40/35/30 (activation)
Durée : 11/12/13/14/15 tours
Emplacement : Dos de la main
Nécessite : Affinité Doton, Doton Hogo
Suiton Fuuin
Suiton, Izumi Fuuin :Le sceau peut être apposé n'importe où, bien qu'on le mette généralement dans un récipient, sur la partie intérieure, comme un bol ou une gourde. Ce sceau utilise le chakra qu'on lui injecte, pour le convertir directement en eau potable. L'aspect pratique directe est qu'il permet à des shinobis à affinité Suiton d'effectuer leurs jutsus en plein désert.
La quantité d'eau diffère selon le rang de la technique.
Techniques pouvant user du sceau ; jusqu'à rang : D/C/B/A/S
PC : 100/200/300/400/500 (pose)
PC (par rang) : 2(E)/4(D)/8(C)/16(B)/20(A)/25(S)